Internet ne peut pas évoluer s’il n’y a pas de nouveaux outils technologiques qui révolutionnent perpétuellement le progrès numérique. C’est dans cette perspective qu’a été créé Big data et l’intelligence artificielle qui sont aujourd’hui deux technologies en plein essor. À partir de ce dossier, vous allez découvrir l’impact de la convergence de ces technologies sur l’émergence d’internet.
Le rôle du Big data et de l’IA dans l’évolution d’internet
Pour commencer, vous devez savoir que l’intelligence artificielle est déjà adoptée dans plusieurs secteurs stratégiques. Le Big data ou « données massives » aussi se positionne pour propulser le monde digital vers une évolution constante.
A lire également : Comment bien choisir son hébergement web
En réalité, l’IA et le Big data se conjuguent pour faire évoluer internet. C’est une sorte de subordination entre les deux technologies. Comme il a été souligné plus haut, l’IA intègre des secteurs dont vous avez peu conscience.
Vous avez par exemple les industries financières au sein desquelles elle s’est implantée pour éradiquer les fraudes grâce à sa capacité prédictive. Il y a aussi les services clients virtuels qui ont aussi intégré l’intelligence artificielle et cela leur permet d’assurer la permanence. Ici, il s’agit de mettre en relation la clientèle avec un robot programmé pour répondre à leurs messages et pour tenir des dialogues.
Lire également : Développer son Application Web : les conseils pour réussir
L’IA dans ces conditions doit chercher un moyen pour reproduire le comportement humain et pour cela, il lui faut exploiter des ressources complètes et variées. C’est à ce niveau que le Big data intervient. L’IA se sert des données fournies par le Big data pour élaborer des stratégies prédictives.
Quelques propriétés de l’IA et du Big data
L’intelligence artificielle a une seule priorité. Elle calque les actions d’une machine sur le comportement humain. En réalité, pour constituer l’intelligence artificielle, il a des algorithmes qui sont créés spécifiquement et améliorés régulièrement pour doter les machines de neurones artificielles.
Ces neurones artificiels imitent l’intelligence humaine.
Quant au Big data, il repose sur cinq propriétés. Vous avez le volume qui renvoie à une quantité immense de données non structurées. Il y a ensuite la variété qui fait référence à la diversité des sources et des types des données. La véracité qui correspond à la fiabilité des données et la valeur qui représente le fait que les données traitées doivent répondre à des objectifs fixés.
Quelques enjeux de l’IA et du Big data pour l’évolution d’internet
L’intelligence artificielle et le Big data forme un duo dévoué à faire émerger internet. Ce duo présente de nombreuses perspectives. D’abord, pour le secteur professionnel, ces technologies facilitent la coordination afin d’augmenter le rendement. Ensuite, vous avez le domaine de la cybersécurité dans lequel l’IA et le Big data assurent la sécurité des données de l’entreprise.