Vous êtes un passionné de la modélisation 3D et vous êtes à la recherche d’un logiciel qui vous permet de la maîtriser. Il vous serait profitable d’opter pour Blender. Créé en 1995, c’est un outil de modélisation 3D. Blender a reçu plusieurs avis favorables des utilisateurs anciens comme récents, surtout dans le domaine de l’animation et la vidéo.
Points fort du logiciel Blender
Avant tout, Blender est un logiciel open source. C’est en effet son premier point positif, car c’est un logiciel que vous pouvez avoir gratuitement en version complète. Toutefois, les plugins demeurent payants. Le logiciel Blender est disponible gratuitement en téléchargement, sur Windows, macOS et Linux.
A découvrir également : ERP ou CRM : lequel choisir ?
Avec Blender, vous pouvez réaliser des modélisations Soft Surface et Hard Surface. Blender est facile à utiliser. Etant un outil puissant de l’animation, vous pourrez donc créer des personnages animés selon vos préférences et votre créativité. Blender possède un moteur graphique pour jeu vidéo. Il s’agit du Blender Game Engine, extrêmement prisés par les gamers.
Sur internet, vous retrouverez une multitude de tutoriels pour vous aider à appréhender le logiciel, son interface, ses fonctionnalités… Vous trouverez ces mini formations non seulement en anglais, mais aussi en français, surtout concernant le mode d’utilisation 3D.
A découvrir également : Les avantages d’utiliser un iPhone SE reconditionne
Un autre avantage de l’utilisation de Blender est qu’il est accessible pour débutants, amateurs et avancés. En effet, il met à disposition de ses adeptes une large gamme d’outils. Ce qui permet aux utilisateurs de créer des animations à de multiples fins. Il peut s’agir d’animations, de publicités, de longs métrages, etc.
Un dernier point qui fait que Blender surpasse bon nombre de ses concurrents est qu’il ne prend pas assez d’espace sur votre disque dur. Le logiciel pèse de 200 à 300 Mo.
Télécharger Blender
Il est facile de télécharger Blender. La seule chose que vous avez à faire est de vous rendre dur le site blender.org. Cliquez ensuite sur le lien de téléchargement en haut de l’écran. Ce faisant, vous obtiendrez la dernière version disponible.
Selon les caractéristiques de votre ordinateur, choisissez votre système d’exploitation. Appuyez ensuite sur le bouton bleu pour lancer le téléchargement. La dernière étape est de choisir le dossier de destination du fichier et l’enregistre.
Dès que le téléchargement prend fin, faites un double-clic sur le fichier d’installation de Blender. Suivez ensuite les instructions émises pour terminer l’installation du logiciel Blender.
Différentes fonctionnalités de Blender
Le logiciel Blender offre plusieurs fonctionnalités. Pour commencer, son interface est personnalisable suivant vos habitudes de travail. Les outils proposés par Blender pour réussir vos animations sont entre autres :
- Le squelettage ;
- Propriétés d’objets ;
- animation non linéaire ;
- synchronisation sonore…
En ce qui concerne la modélisation, les fonctions de Blender sont le dépliage UV, le texturage et l’animation 3D (rigging, blend, shapes). La fonctionnalité Story Art de Blender vous permet de combiner des dessins en 2D et 3D dans une même et unique fenêtre. Après l’édition d’une vidéo par exemple, Blender vous permet de l’exporter via un format :
- pour images : JPEG ; PNG ; TIFF, etc. ;
- pour vidéos : AVI, MPEG, QuickTime, etc.
Aussi, pour les fichiers 3D, vous pouvez utiliser les formats : Alembic ; 3D Studio ; Autodesk ; Lightwave, etc.
Les utilisations possibles de Blender
Les utilisations possibles de Blender sont nombreuses. Il peut être employé pour la réalisation de films d’animation, qu’il s’agisse d’un court ou d’un long métrage. Avec son moteur de jeu intégré, il est également possible de créer des jeux vidéo en temps réel avec l’interface graphique du logiciel.
Les professionnels peuvent utiliser Blender dans le cadre de leur travail pour modéliser des projets architecturaux ou industriels. Le secteur du design automobile et aéronautique utilise aussi ce logiciel pour concevoir les prototypes virtuels avant leur fabrication.
Le domaine médical n’est pas en reste quant à lui, car Blender permet la création d’objets anatomiques 3D destinés à un usage pédagogique notamment.
Blender est également utilisé par des artistes indépendants qui souhaitent créer des vidéos musicales originales, que ce soit sous forme d’animations en 2D/3D ou bien encore d’incrustation visuelle sur fond vert (chromakey).
Au vu des différentes fonctionnalités disponibles sur le marché aujourd’hui, ainsi que de sa gratuité et de sa grande communauté active qui assure une mise à jour régulière, on ne peut que saluer les efforts fournis par cette entreprise dans le domaine informatique grâce aux outils performants proposés par Blender.
Les ressources pour apprendre à utiliser Blender
Si vous êtes débutant dans l’utilisation de Blender, il existe une multitude de ressources pour apprendre à maîtriser ce logiciel. Le site officiel propose des guides et tutoriels en ligne gratuits pour les utilisateurs qui souhaitent s’initier ou se perfectionner sur le logiciel.
Il est aussi possible de trouver des vidéos explicatives sur YouTube, créées par la communauté active d’utilisateurs de Blender. Ces vidéos sont souvent très détaillées et peuvent aider à comprendre rapidement les différentes fonctionnalités du logiciel.
Des formations payantes sont aussi disponibles en ligne, proposées par des professionnels aguerris qui partagent leur expérience avec les utilisateurs désireux d’apprendre plus rapidement. Certaines plateformes comme Udemy.com proposent ces cours moyennant un prix raisonnable.
Il est recommandé aux nouveaux utilisateurs de rejoindre une communauté spécialisée, afin d’échanger avec d’autres passionnés et obtenir ainsi des conseils pratiques et techniques. Les forums dédiés regroupant cette communauté sont nombreux ; certains sites tels que Blendernation.com permettent facilement aux internautes découvrant ce monde complexe qu’est la conception 3D sous Blender. L’avantage certain est que cela permet aussi bien entendu de partager ses projets.
Grâce à toutes ces ressources gratuites ou non proposées par la communauté blendersphérique, on peut appréhender cet outil puissant mais exigeant qu’est Blender tout en s’amusant.