Un virus dans votre PC peut lui causer des désagréments profonds. Il peut s’agir du vol des données personnelles ou de la dégradation de vos applications ou de vos fichiers. Pour y remédier, vous devez éliminer ces virus. Cependant, les stratégies pour détecter et supprimer les virus d’un PC dépendent du système. Découvrez comment vous y prendre sur un PC à travers ce guide détaillé.
Comment détecter les virus sur PC
Il existe deux grandes catégories de logiciels antivirus à même de détecter et supprimer les malwares et les virus informatiques. Alors que les uns opèrent en temps réel, d’autres le font à la demande.
A voir aussi : La sécurité informatique en entreprise : les risques et les solutions
Pour supprimer les virus de votre PC, vous devez les détecter au préalable. Pour ce faire, la première des choses est de télécharger un logiciel antivirus. Il en existe plusieurs selon le système et l’usage que vous faites de votre ordinateur.
Une fois que le logiciel est téléchargé, vous devez l’installer. La procédure dépend du logiciel, mais la plupart du temps, il suffira de suivre simplement les étapes.
A voir aussi : Limitez le nombre de personnes ayant accès à votre système
Pour finir, enclenchez une recherche de virus. Pour ce faire, ouvrez le logiciel de protection. Ensuite, sélectionnez le type d’analyse à exécuter :
- une analyse rapide,
- une analyse complète,
- une analyse personnalisée.
Enfin, cliquez ou appuyez sur Analyser maintenant.
Comment supprimer le virus sur PC
Une fois votre PC bien analysé, votre logiciel antivirus vous notifiera s’il a trouvé des malwares ou des virus. Si c’est le cas, vous devez juste suivre les étapes indiquées pour supprimer le virus. Vous pouvez également placer les fichiers ou logiciels infectés en quarantaine.
De ce fait, lorsqu’un virus est découvert, il est capable d’affecter plusieurs fichiers. Pour y remédier, sélectionnez « Supprimer ». C’est ainsi que le PC sera débarrassé du virus.
Pour une protection optimale de votre ordinateur durant la suppression des virus, redémarrez-le en mode sans échec. Une fois l’écran allumé, appuyez sur F8 puis sur « options de démarrage avancées ». Sélectionnez mode sans échec et restez hors connexion.
Une fois que c’est fait, il est primordial d’effectuer une nouvelle analyse de votre ordinateur. Cette dernière permet de vous assurer que toutes les menaces ont bel et bien été éradiquées. Si vous constatez que des menaces sont toujours détectées, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous supprimez les fichiers, soit vous les mettez tout simplement en quarantaine.
Pour être certain que la menace est écartée de votre PC, vous devez juste redémarrer votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit de l’allumer tel que vous le feriez normalement. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de le faire en mode sans échec.