La révolution des outils bureautiques a changé de façon significative les pratiques de travail. Il ne s’agit pas seulement de l’évolution des logiciels de travail, mais aussi de toute la trousse nécessaire pour gérer les contenus. Si certains minimisent encore l’impact de cette révolution, les résultats parlent d’eux-mêmes. Cap sur les avancées enregistrées en termes d’outils bureautiques !
L’évolution technique basée sur une nouvelle conception du papier
Du papier au fichier Word, il est aujourd’hui passé au contenu web… Les outils bureautiques ont décidément pris le dessus sur les machines à écrire. Mieux, ils donnent un libre accès à la gestion de l’informatique partagée.
A découvrir également : MS Project fait-il partie de MS Office ?
C’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur un même fichier, de façon simultanée. Chaque participant peut donc faire des apports, ajouter des corrections sans pour autant être en face de ses collègues.
Bien évidemment, cela n’est pas sans conséquence (plutôt positives) sur les méthodes de travail des uns et des autres. Grâce à cette évolution technique, il n’est plus question de se casser la tête pour trouver des moyens d’enregistrer et de ne pas perdre votre contenu. Dans plusieurs cas, ce dernier est enregistré automatiquement. De même, des fonctionnalités de mise en forme et les restrictions de page auparavant connues laissent place à une page sans fin.
A voir aussi : apprendre à utiliser les outils de bureautique les plus courants
La bureautique en ligne
La bureautique en ligne est parfois assimilée à l’évolution technique puisqu’elle a avant tout été mise sur le marché gratuitement. Pourtant, elle est une autre facette de la révolution des outils bureautiques.
La bureautique en ligne permet non seulement de travailler à distance, mais constitue aussi une solution aux fonctionnalités limitées des outils traditionnels. Elle offre également une panoplie d’usages et représente un potentiel pour ceux qui l’utilisent déjà. Elle permet notamment :
- d’éditer et de co-éditer un document avec plusieurs collaborateurs ;
- de dématérialiser les formulaires et les tableaux ;
- de créer des référentiels d’informations.
Ce faisant, elle offre la possibilité d’une édition sur tout support, quel qu’il soit (smartphone, tablette, PC).
Les autres opportunités d’utilisations
Plusieurs autres opportunités résultent de la révolution des outils bureautiques. En dehors du fait d’éditer un document sur tout support, il est tout à fait possible d’exporter et de télécharger votre document sous plusieurs formats (Word, PDF, etc.). Vous pouvez ensuite le partager avec vos collaborateurs si vous ne voulez pas qu’ils modifient directement votre travail.
En revanche, vous avez la possibilité de partager le lien du document afin d’inviter vos collègues à faire des suggestions sur le travail effectué. Toutefois, ce n’est là qu’une infirme partie des avancées en termes d’outils bureautiques. Il y a 10 ans de cela, ces différentes possibilités de travail n’étaient pas concevables. D’ici 10 ans, une révolution plus fulgurante sera forcément d’actualité !