Plusieurs utilisateurs de l’outil informatique installent des antivirus pour sécuriser leurs ordinateurs. Cependant, la présence de ces logiciels ne suffit toujours pas pour mettre votre ordinateur à l’abri des logiciels malveillants ou des piratages en ligne. Découvrez alors les quelques étapes à suivre pour bien sécuriser votre PC.
Installer un logiciel d’antivirus pour protéger l’ordinateur
Pour bien sécuriser votre PC, vous devez avant tout installer un antivirus sur votre ordinateur. Optez pour des logiciels d’antivirus commerciaux comme AVAST, AVG, Symantec, Kaspersky. Pour faire l’installation, il vous suffit d’aller dans un moteur de recherche pour taper le nom de l’antivirus que vous désirez installer sur votre PC. Une fois que vous trouvez le logiciel, vous lancez l’installation. Après cela, vous pouvez programmer votre antivirus de sorte qu’il vous aide à rechercher automatiquement et à éliminer les logiciels malveillants.
A voir aussi : La sécurité informatique, c'est votre affaire !
Activer un pare-feu Windows
Après installation de l’antivirus, il vous faudra installer un pare-feu de type Windows pour renforcer son efficacité. Pour l’installation du pare-feu, rendez-vous dans la barre de contrôle de l’ordinateur. Une fois au niveau de contrôle, cliquez sur sécurité système dans menu. Cliquez ensuite sur l’installateur de pare-feu Windows et veillez à son activation.
Notez que le pare-feu doit être activé lorsque vous êtes en ligne pour procéder à des mises à jour éventuelles. Si vous n’arrivez pas à lancer le pare-feu, écrivez simplement pare-feu dans la barre de recherche. Il est recommandé d’installer le pare-feu intégré à votre logiciel antivirus pour une meilleure adaptation.
Lire également : La sécurité informatique en entreprise : les risques et les solutions
Faire une mise à jour régulière de votre système d’exploitation
Pour garantir un niveau de sécurité assez élevé à votre ordinateur, assurez-vous que toutes les mises à jour ont été déjà faites. Pour installer ces mises à jour, cliquez sur l’application “mises à jour “et vérifiez s’il y a des mises à jour disponibles. Installez ensuite toutes les mises à jour dans le système d’exploitation de votre PC.
Toutefois, l’installation de certaines mises à jour peut être longue si elle est faite après une longue période d’utilisation. Suite à l’installation des mises à jour, faites redémarrer votre ordinateur pour activer le fonctionnement immédiat. Pour plus de sécurité, faites les mises à jour chaque semaine.
Utiliser un compte standard Windows et éviter les sites web non HTTPS
Le compte standard Windows permet de bloquer l’accès aux logiciels malveillants sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez créer un compte d’utilisateur en allant dans menu puis en cliquent sur gestion des utilisateurs. Le compte créé doit préciser qu’il s’agit d’un utilisateur standard.
Enfin, évitez les sites web qui ne comportent pas le préfixe https. La connexion à ces plateformes n’est pas cryptée et constitue un excellent moyen pour pirater votre compte.