En informatiques, HTML et CSS sont deux langages grâce auxquels, un programmeur arrive à créer une page web et la structurer. Malgré leur lien apparent, ce sont deux langages différents qu’il faut maitriser. Voici à cet effet, un résumé qui va vous permettre de bien comprendre HTML et CSS.
HTML est un langage de programmation très utilisé en informatique pour créer des sites web. Le langageHTML est l’un des tous premiers langages de bases enseigné en informatique en raison de sa simplicité. Mais avant de vous en servir, vous devez en savoir plus sur sa syntaxe.
Comme tous les langages de programmation informatique, l’HperText Markup Language fonctionne avec un vocabulaire qui lui est propre. Il est composé de plusieurs mots et symboles grâce auxquels vous pouvez définir la structure de votre page et tout ce qu’elle contient. Il s’agit principalement de balises réparties en de balises ouvrantes et fermantes. Ces symboles servent à entourer et envelopper les différentes parties de votre page et de son contenu.
Faire des exercices
Il faut des heures de pratique pour bien comprendre le langage HTML. Vous pouvez à cet effet suivre des tutos ou vous faire coacher par un professionnel. il se chargera de vous aider à comprendre les différentes parties du langage HTML.
A priori, le code CSS en lui-même n’est pas véritablement un langage de programmation. Pour de nombreux informaticien, c’est une feuille de style qui sert à procéder à la mise en forme d’une page. Cette feuille de style est employée avec le langage HTML avec qui, elle travaille en synergie.
Comprendre les bases du langage CSS
Contrairement au HTML qui s’occupe de la forme, le CSS permet de procéder à la mise en forme d’une page web. Même si le CSS n’est qu’une feuille de calcul, elle obéit à une syntaxe qui lui est propre. Tout comme le langage HTML, elle fonctionne avec des balises qui lui permettent de faire la mise en forme d’une page en modifiant par exemple la couleur. Elle a des balises qui lui permettent de mettre des parties d’une page en noir ou en rouge.
Faire des exercices d’application
Il vous faudra faire plusieurs exercices avant d’avoir la mainmise sur HTML et CSS. Vous avez la possibilité de les apprendre simultanément en écrivant du code CSS dans l’entête d’un fichier HTML. Vous pouvez le faire en introduisant la balise >head> dans le document et de l’encadrer par une autre balise >head>. Mais avant de les associer, vous devez apprendre individuellement à utiliser les différentes balises HTML et CSS.
Les balises HTML et leur utilisation
De même, la balise est utilisée pour créer un lien hypertexte vers une autre page web ou un fichier. Quant à elle, la balise permet d’afficher des images sur une page web. La balise
est utilisée pour créer des tableaux et organiser les informations de manière structurée.
Il faut noter qu’il existe aussi des balises HTML moins courantes mais qui peuvent s’avérer utiles dans certains cas spécifiques. La balise peut, par exemple, être utilisée pour insérer du code informatique dans une page web sans que celui-ci ne soit interprété comme faisant partie du texte principal.
Il faut bien comprendre l'utilité et le fonctionnement de chaque balise HTML, afin d'optimiser sa mise en œuvre sur un site internet. Une bonne utilisation des balises permettra non seulement d'améliorer l'apparence et le style d'un site internet, mais aussi son référencement sur les moteurs de recherche tels que Google grâce à leur bon usage.
Mais comment donner vie aux pages créées ? Comment ajouter des couleurs et des effets visuels ? C'est là qu'intervient CSS.
Les sélecteurs CSS et leur fonctionnement
CSS (Cascading Style Sheets) est un langage de feuilles de style utilisé pour personnaliser l'apparence des pages web créées en HTML. Il permet notamment d'ajouter des couleurs, des polices, des marges et bien plus encore aux différents éléments contenus dans une page.
Pour appliquer ces styles à la page, CSS utilise les sélecteurs. Les sélecteurs sont les éléments qui permettent d'identifier et cibler les différentes parties du contenu HTML afin d'y apporter un style spécifique.
• Les sélecteurs par type : ils ciblent tous les éléments du même type (par exemple, tous les paragraphes sont sélectionnés).
• Les sélecteurs par classe : ils sont identifiés par le nom de leur classe (tous les éléments ayant cette classe seront concernés).
• Les sélecteurs par ID : ce sont ceux qui correspondent à l'attribut ID défini dans le code HTML. Chaque ID doit être unique sur une même page web.
Les combinaisons entre deux ou plusieurs types de sélecteurs peuvent aussi être réalisées pour mieux répondre aux besoins spécifiques.
Lorsque vous utilisez CSS avec votre code HTML pour styliser vos pages web, il faut connaître les différents types de sélecteurs ainsi que leurs subtilités afin d'en tirer parti au maximum. Lorsqu'on travaille avec CSS, on peut utiliser le principe 'cascading' qui permet de hiérarchiser les styles appliqués à certains éléments.
Cela signifie que si plusieurs règles CSS sont définies pour un même élément, le navigateur web utilisera la règle la plus spécifique ou celle qui est déclarée en dernier dans le fichier CSS pour l'appliquer. Il y a aussi des propriétés universelles et d'autres propres à chacun des types de sélecteurs, il faut bien maîtriser chaque type pour utiliser ces propriétés efficacement.