Les objets connectés, également appelés wearables, sont de plus en plus tendances dans le domaine médical depuis la pandémie Covid-19. Ces appareils ont fortement révolutionné le secteur médical, car si au début, ils ont été utilisés qu’à des fins curatives, leur utilisation s’est de plus en plus axée vers des fins préventives. De ce fait, ils impactent l’écosystème médical, qui entrainent des questions d’évolutions concernant les responsabilités et les plans d’actions sur l’assurance maladie et mutuelles.
Les influences des wearables sur le domaine médical
Les appareils connectés à la santé ont explosé sur le marché ces dernières années. Étant considéré initialement que comme de simples gadgets, ils ont gagné de plus en plus de droit grâce au développement des Medical Devices (MD). De ce fait, les wearables ont grandement transformé le secteur de la santé.
A découvrir également : Blender : Logiciel 3D Libre et Gratuit
Non seulement, les wearables encouragent les utilisateurs à surveiller davantage leur état de santé, mais ils ont également influencé les techniques de travail des professionnels de santé. Ces derniers sont alors plus coordonnés, et concluent de plus en plus de collaboration en vue de réussir et de garantir les suivis à distance. Vous pouvez lire la suite ici.
Les avantages d’utiliser des wearables dans le domaine de la santé
La popularité des wearables est principalement due aux avantages qu’ils apportent aux patients.
A lire aussi : Les dernières avancées technologiques dans l'Internet des objets (IoT) : découvrez les innovations qui redéfinissent notre quotidien
Un suivi continu de santé
Pour les personnes qui ne sont pas victimes de maladies chroniques, les visites médicales ne se font qu’une ou deux fois par an. Toutefois, les résultats peuvent mettre un peu de temps à sortir, et que toutes sortes de maladies peuvent survenir entre-temps. Les wearables sont une solution qui peut remédier à cela. En effet, les appareils connectés liés à la santé sont très utiles pour réaliser un suivi continu de la santé, et ce tout au long de l’année.
Par exemple, les montres intelligentes, qui sont très courants, peuvent mesurer la fréquence cardiaque, les niveaux de stress, la qualité de sommeil et bien d’autres encore. Cette surveillance constante permet aux individus de mieux comprendre leur santé globale, d’identifier des dangers potentiels et ainsi prendre à temps des mesures préventives.
Une gestion de facteurs de risque
Un autre avantage d’utiliser les wearables dans la médecine préventive est la gestion des facteurs de risque. En effet, ces technologies permettent à chacun de surveiller de près certains paramètres médicaux, tels que :
- La glycémie ;
- La pression artérielle ;
- Le niveau de cholestérol ;
- Le poids corporel.
La connaissance de ces données peut aider de nombreuses personnes à comprendre leur risque de développer des maladies chroniques, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques ou encore l’hypertension.
Sachez que le port des wearables peut également contribuer à la gestion de stress. De nombreux dispositifs sont équipés de capteurs, qui peuvent mesurer les battements du cœur, ainsi que le rythme cardiaque. En identifiant ces facteurs permet à l’individu de gérer plus efficacement le stress et ainsi éviter les divers maux qui peuvent en découler, comme les troubles digestifs, des troubles cardiovasculaires…
Les défis à relever pour les fabricants de wearables
Bien que les wearables apportent une révolution potentielle dans le domaine de la médecine préventive, il existe des défis à relever, notamment pour les fabricants. La précision des capteurs et la sécurité des données doivent toujours être améliorées. De plus, il faut s’assurer que les conseils et recommandations fournis aux patients sont véridiques et repose sur des preuves scientifiquement prouvées.
Les wearables ont donc le pouvoir de révolutionner la médecine préventive grâce à ses différents avantages. Toutefois, pour que cette révolution continue, les fabricants de ces dispositifs, les professionnels de santé, ainsi que les chercheurs doivent collaborer afin de créer des dispositifs précis et sécurisés.